La vie pastorale au lycée
La pastorale est au cœur de la vie de l’établissement, c’est une manière d’être, de penser et de vivre ensemble. C’est prendre soin de tous les jeunes, leur donner ce qu’il y a de meilleur et les aider à devenir des adultes, à la lumière du Christ. Ce n’est pas seulement l’affaire de l’animateur en pastorale, toute personne travaillant dans l’établissement devient acteur en pastorale.
Des temps de célébration et de convivialité sont proposés aux lycéens à plusieurs moments importants de l’année : la rentrée, l’avent, Pâques, la Sainte Angèle…
Le FRAT, rassemblement diocésain à Lourdes, est proposé aux lycéens tous les deux ans.
Tous les lycéens suivent trois modules de formation chrétienne par an : la philosophie chrétienne, la visite d’une église parisienne, la découverte des traditions dans les différentes églises, des témoignages de foi…
En Seconde, les élèves s’inscrivent à des dîners-débats. Ces dîners sont l’occasion de partager un moment de convivialité dans une famille et d’échanger autour d’un thème : la liberté, le projet de Dieu…
En Première, les élèves grandissent dans un esprit de service aux autres. Ils s’engagent sur toute l’année, en dehors du temps scolaire, dans différentes causes : associations, maraudes, banques alimentaires… Cet engagement offre aux jeunes des bases solides pour mener leur vie et la mettre au service des autres.
En Terminale, les élèves partent deux jours en récollection, c’est un temps de pour prendre soin de soi, s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu.
L'association sportive
L'Association Sportive, appelée plus souvent AS, propose le lundi à partir de 16h30 jusqu'à 18h30 et le mardi de 17h15 à 18h30 de se retrouver à la piscine Champerret pour un entraînement spécifique à chacun, dans la convivialité puisque tout le lycée est représenté, de la seconde à la terminale, filles et garçons.
Il s'agit pour les uns de préparer le 200 mètres 4 nages de l'option Natation au Baccalauréat.
Pour d'autres, une épreuve de Natation peut être présentée à l'épreuve EPS du Bac. Trois propositions sont faites : réaliser trois fois 50 m le plus vite possible avec un temps de récupération active de 10 minutes entre chaque série, ou bien nager rapidement avec des palmes pendant 10 minutes, ou encore réaliser un parcours de sauvetage aquatique. La pratique de la natation peut aussi être envisagée pour le plaisir.
En plus de ces créneaux hebdomadaires, l'AS organise dans le cadre de l'UGSEL (Union Générale du Sport de l'Enseignement Libre), des rencontres sportives avec d'autres établissements dans différentes activités sportives.
Des compétitions sont proposées en natation, judo, et tennis de table, au collège et au lycée. Souvent, cela se passe le mercredi après-midi, ou le samedi.
L'établissement licencie tous les élèves.
À tous les pratiquants passés et à venir, que ces moments soient riches, valorisants et épanouissants.
MERCI pour votre enthousiasme et votre volonté à aller de l'avant !