Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Daubigny fermé jusqu'au 21 août. Pereire fermé du 14 juillet au 15 août
Daubigny fermé jusqu'au 21 août. Pereire fermé du 14 juillet au 15 août
C.D.I. >

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) du collège est ouvert aux élèves et aux professeurs les lundis, mardis, jeudis et vendredis dès 8h15 (détails ici). Situé au sixième étage, le CDI dispose de 24 places agencées sous la forme de trois points : travail sur table, travail sur ordinateurs destinés aux recherches documentaires ou Espace lecture.

Le CDI est un lieu, un outil permettant aux élèves de Sainte Ursule de lire, de découvrir, de travailler, de trouver, d’apprendre, de grandir, d’échanger, de se responsabiliser, de progresser, de rire ; avec une sélection adaptée de romans, de bandes dessinées, de magazines, de livres documentaires, de pages web, de projets ; dans un cadre calme, serein et sérieux.

Les élèves viennent pour apprendre à utiliser les ressources du CDI à l'aide du logiciel de recherche documentaire BCDI (disponible ici depuis chez vous). Ils y ont accès avec un professeur ou seuls, - sur les heures d'étude - pour effectuer des travaux de recherche documentaire, notamment en groupe.

Trois fois par semaine sur l’heure du déjeuner, trois types d’ateliers sont proposés aux élèves : Club lecture, Atelier écriture ou Atelier tournant (poésie, science, … au gré des propositions et intérêts des élèves).

Le CDI du collège est désormais doté d’une site web performant proposant d’accéder en ligne à tout le catalogue de documents présents au CDI, aux fiches, avis et méthodes des élèves, et à une sélection pointue et unique de sites web certifiés et adaptés au niveau de lecture et de compréhension de nos collégiens.

Le responsable du CDI gère le centre de documentation, initie les élèves à l'utilisation des ressources documentaires, forme au questionnement initial (qui, quand, où, quoi, comment) et aux outils nécessaires à la réalisation d’un exposé et offre un cadre favorisant la responsabilisation et l’autonomie.