Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Ensemble scolaire catholique méricien
Ursuline World School
Site de Daubigny inaccessible pour travaux. Contactez-nous à Pereire : 01 43 80 50 57
Site de Daubigny inaccessible pour travaux. Contactez-nous à Pereire : 01 43 80 50 57
Présentation du collège >

Le collège accueille environ 500 élèves dans un climat à la fois doux et structurant.

 

L’année de 6e est une année d’adaptation au collège. Pendant cette première année, les élèves ne sont pas plus de 27 par classe. Ils sont accompagnés de façon personnalisée par leurs professeurs, l’éducatrice de 6e et la responsable de niveau, de façon à prendre le rythme du collège en douceur.

 

De la 5e à la 2nde, l’enseignement des langues vivantes est fortement renforcé pour l’ensemble des élèves. Les cours de LV2 en 5e et en 2nde et ceux de LV1 en 4e se font en groupes à effectifs réduits pour faciliter la pratique de l’oral et la conduite de projets. Les heures de pastorale données dans le cadre du projet Ursuline World School se font en anglais et en espagnol, en 4e et en 3e, en plus des heures de cours et de l’heure hebdomadaire de catéchèse.

 

Tous les élèves étudient l’anglais en 6e, puis l’allemand ou l’espagnol à partir de la 5e. Peuvent s’y ajouter d’autres options : le latin à partir de la 5e, le chinois à partir de la 4et l’italien à partir de la 2nde.

 

 

La catéchèse est offerte à tous les élèves, qu’ils soient chrétiens ou non. Elle vise à annoncer l’Evangile, témoigner de la foi, dialoguer avec les élèves et leur permettre de vivre des expériences spirituelles.

 

Dans un souci de ritualisation, les élèves font un temps de silence en classe à chaque début de demi-journée et sont appelés à faire 1 heure 30 de devoir à la maison chaque jour. D’autres célébrations régulières et traditions mériciennes viennent s’ajouter à ces rituels pour créer un climat sécurisant et apaisant, propice aux apprentissages et au développement d’une vie intérieure.

 

Chef d’établissement : Baptiste Jacomino

Coordinatrice du collège : Marie-Laure Querel

Responsable des niveaux 5e et 4e : Maryse Syska

Responsable du niveau 3e : Sandra Schmitt